“Le RAID d'ASGEÏR
An 851 : Dix ans ont passé depuis le premier raid d’Asgeir. Entre-temps, il a vécu de pillage dans diverses régions et particulièrement, à Bordeaux, en Gascogne. Le 13 octobre 851, il entre à nouveaux en Baie de Seine. Il y a dix ans, il avait épargné le monastère de Fontenelle (Saint-Wandrille) contre rançon.
Cette fois, le pillage sera fructueux ; le monastère est totalement dévasté. Il est finalement brûlé 89 jours plus tard, le 9 janvier 852. Il n’y avait plus rien à piller. Il est ensuite à Rouen.
Pendant cette période hivernale, les soldats Francs sont démobilisés. C’est le moment de tenter un raid en profondeur, par voie terrestre, jusque dans le Beauvaisis, les Vikings ont appris que le pays y était riche.
A pied, ils arrivent à Beauvais, qui brûle. Ils rentrent ensuite par le Pays de Bray et le monastère de Saint-Germer-de-Fly (dans l’actuel département de l’Oise, à quatre kilomètres à l’Est de l’Epte), qui est pillé puis incendié. Mais les Francs ont réussi à rassembler quelques troupes et ils entament la poursuite. Ils rejoignent les Vikings de l’autre côté de l’Epte à Wardres (auj. Vardes, en Seine Maritime, sur la commune de Neufmarché, dans le canton de Gournay-en-Bray).
Les Francs tuent un bon nombre de Vikings mais tous ceux qui peuvent décrocher se cachent dans la forêt de Lyons, immense, à l’abri des ramures de hêtres puissants.”
(source : https://www.le-repaire-d-asgeir.com/pages/histoire-d-asgeir/le-raid-d-asgeir.html)
Pour ne pas subir de nouvelles attaques des Francs, les vikings cherchent à retrouver leurs drakkars. Des vikings se sont installés en Normandie lors de leurs premières invasions. Ces Nord Man vont pouvoir vous aider à retrouver votre chemin et rejoindre votre flotte de drakkars. Suivez cette piste et vous découvrirez des objets qui vous serviront dans votre quête.
Mais qu’on fait les vikings pour pouvoir rejoindre leurs flottes de drakkars ?
Viens nous rejoindre dans cette aventure pour découvrir la réponse !
Tu as entre 12 ans et 17ans et tu veux vivre une aventure, des explorations, des défis techniques, des constructions de camps, des grands jeux,… des veillées au coin du feu. Ta patrouille compte sur toi. Fous rires et effort, avec la grâce de Dieu, découvre la joie de mériter des responsabilités qui te seront confiées et crée de profondes amitiés.
Les groupes du Pays de Bray sont spécialisés dans les activités « Rivières et Lacs ». Tu pourras acquérir des connaissances et compétences tels que secouriste, surveillant de baignade…
Des jeunes plus âgés sont aussi les bienvenus afin d’encadrer ces scouts, guides, louveteaux, louvettes…
|